As Altran et Alcatel Orvault : site officiel du club de foot de Orvault - footeo

Un peu d'histoire....

Le Club a été crée en 1974  par Paul CAVRET, Dominique DOUCET , Jean Luc PENHOUET, Patrick LEMAIRE, Jacques BEAU, Claude ROUZIER

AFFILIE à la Fédération Francaise de Football sous le n° 606 658.

La section Football a été créée au sein de l'ASAA. 2 équipes ont été engagées dans le championnat corporatif du samedi après midi avec un effectif de 40 salariés.

La section Football a été à l'initiative de la création  du Club Omnisport LMT qui deviendra plus tard l'AS Alcatel Atlantique (ASAA)  . Cette association est chargée de promouvoir le sport à Alcatel-Lucent et comporte une vingtaine de sections (YOGA, VOLLEY, GYMNASTIQUE, PLONGEE, COURSE A PIED, BASKET, TENNIS, GOLF....) dont la section Football.

Après une baisse sérieuse des effectifs dans les années 80, l'effectif s'est rajeuni à la fin des années 90 et s'est étoffé avec l'embauche de jeunes sur le site.

Les 2 équipes ont pu être maintenues par la suite grâce à l'apport de joueurs extérieurs à Alcatel-Lucent. L'ouverture vers l'extérieur a permis le maintien des 2 equipes. Cela a permis a un maximum de gens de pouvoir pratiquer le football le plus longtemps possible suivant son niveau et son age et de trouver sa place dans une des 2 équipes engagées.

Pour la saison 2007-2008 une troisième équipe a été créée à l'initiative de quelques salariés qui ne pouvaient plus jouer le samedi après midi. Cette équipe joue dans le Championnat loisir du Vendredi Soir.

Résultats

L'équipe première accède pour la 1ère fois en Division Régionale Corporative en 1984 et s'y maintiendra en titillant les ténors de la division que sont l'USAC d'Angers, le Port de Saint Nazaire et plus tard les Municipaux d'Angers.

L'équipe vieillissante est rétrogradée au 2ème niveau Régional Corporatif en 1997. La diminution du nombre d'équipes engagées et l'absence de brassage entre les divisions due au manque d'arbitre dans la plupart des clubs) amène la ligue a envisager le regroupement des 2 divisions Régionales.

Lors de la saison 2005-2006 à l'issue d'une poule de brassage l'équipe première accède à nouveau à la plus haute division régionale (DR football entreprise). l'équipe coaché par C. Malgogne depuis plusieurs années termine 2 ème juste dérrière l'USAC d'Angers et devient la première équipe de Nantes à se qualifier pour le Championnat  France Corporatif.

Lors de la saison 2006-2007 l'équipe avec son nouveau coach D. DOUCET participe au Championnat National de football entreprise. Plusieurs défaites et un nul contre des équipes jouables mais tout de même supérieures .

Défaite 0-1 contre l'Usac Angers en fin de match

Défaite 0-2 contre BNP PARIBAS PARIS

Défaite 0-1 contre Clermont Médicale Plus

Nul 1-1 contre Messac Orain

De lourdes défaites contre des équipes inaccessibles . Ces rencontres ont permis de mesurer l'écart enorme de niveau entre les meilleures équipes régionales et les bonnes équipes Nationales.

Défaite 5-0 contre Sécu CAF Bordeaux

Défaite 8-0 contre CHR Talence

Défaite 10-0 contre Municipaux Rennes

Depuis l'équipe "vieillissante mais très expérimentée" se maintient régulièrement dans la première partie du tableau de la DR football entreprise.

L'équipe réserve évolue au niveau district dans le championnat Corporatif Foot entreprise du samedi P1.

L'équipe loisir créée lors de la saison 2007-2008 evolue pour sa part dans le championnat loisir du vendredi soir. L'équipe loisirs a été arrêtée au bout de 3 saisons

Le club a toujours fonctionné depuis sa création grâce au bénévolat et l'ambiance a toujours été très conviviale et chalheureuse.

Nous avons fêtés en 2005, les 30 ans du Club avec environ 200 anciens footeux d'Alcatel réunis à cette occasion pour un tournoi interne & soirée.

Nous avons egalement fêté comme il se doit le jubilé de notre gardien & barman (jean louis) en 2007.

Les 2 équipes ont été maintenues malgré la fermeture du site d'orvault fin 2014.

L'association a été rebatisée l'AS Altran et Alcatel Orvault.

Les équipes football entreprise délaissant le championnat du samedi au profit du championnat du lundi il a été décidé d'inscrire une équipe le lundi et une équipe le samedi lors de la saison 2015-2016.

Lors de la saison 2016-2017 la ligue ayant décidé de ne pas maintenir le championnat entreprise du samedi. Les 2 équipes ont été inscrites dans les championnats de football entreprise du lundi soir

Le fair play (1er  en 1998 et 2001 , 2ème en 1997 et 1999) et le respect des arbitres a toujours été mis en avant au Club.

Les maîtres mots du Club:

RESPECT,  FAIR PLAY,  et  SE FAIRE PLAISIR

Aucun événement