Nantes Mgtb
16 octobre 2017 20:00
Passe décisive
20:00 - 16 octobre 2017

Un premier match nul mais aussi un premier combat

Après deux victoires en autant de matchs, les orvaltais souhaitaient poursuivre leur série de victoires afin de conserver leur première place au classement. Pour l’occasion, Alcatel recevait Minorange qui comptabilisait deux points avant la rencontre. Jacques Oudart étant absent, c’est Fred Serenne qui prend les rênes de la formation orvaltaise. Le légendaire gaucher décide d’aligner une formation en 4-4-2 pour démarrer la rencontre.

Une première mi-temps disputée

Le début de match est plutôt à l’avantage des orvaltais, les gris se montrant les plus dangereux devant grâces aux appels incessants des attaquants orvaltais qui gênent beaucoup la défense adverse. La possession reste cependant équilibrée, Minorange disposant de bons joueurs de ballon au milieu de terrain. C’est sur l’une de leurs premières occasions que les orvaltais vont être récompensés. Bien lancé par David Planchot, Hugo vient transpercer plein axe la défense orange et ouvrir la marque d’un plat du pied imparable. 1-0

Malgré l’ouverture du score, le scénario reste inchangé avec des orvaltais toujours dangereux et une possession de balle équilibrée. Quentin n’est pas loin de doubler après une belle percée en solitaire mais vient buter sur le portier adverse bien sortit dans ses pieds. Au fur et à mesure que l’on avance dans la rencontre, Minorange commence à se montrer dangereux offensivement à travers notamment un surnombre au milieu de terrain qui pose beaucoup de problèmes aux orvaltais. Alors que les visiteurs sont en plein temps fort, Sébastien n’est pas loin d’enfoncer le clou mais une fois de plus le gardien adverse vient s’interposer en sortant vite dans les pieds de l’orvaltais. Ce n’est cependant que partie remise puisque Bryan sur un long ballon dans la surface remporte son duel avec son vis-à-vis et vient trouver le petit filet opposé. 2-0

Minorange ne laisse pas abattre et fait tout pour revenir rapidement dans la rencontre. Sur un deuxième ballon à la suite d’un coup de pied arrêté, le 9 adverse n’est pas loin de réduire la marque mais le repli défensif in extremis de Tony le gêne dans le dernier geste. Quelques instants plus tard, ce même attaquant tiendra sa revanche avec une frappe à l’entrée de la surface malencontreusement contrée par un défenseur orvaltais qui prend à contre-pied le gardien. 2-1

A ce moment-là du match, Alcatel est acculé dans son camp et peine à se dégager. Ce n’est que fort logiquement que Minorange égalisera par l’intermédiaire de leur attaquant qui devancera la sortie du gardien. 2-2

Le discours du coach

Malgré un scénario difficile et pas à l’avantage des orvaltais, Fred Serenne est persuadé que la victoire reste possible. Il insiste également sur un point : l’aspect mental. Pour le coach, la seconde mi-temps se jouera dans la tête, il demande alors à son groupe de rester concentré et déterminé. Après concertation général et afin de rééquilibrer le bloc défensif, le coach demande à l’un de ses attaquants de joueur un cran plus bas afin de soulager les milieux en phase défensive.

Une seconde période pleine de vices et de duels

Le match reprend et les duels avec. La seconde période est hachée, avec pas mal de duels et de fautes, principalement causées par Minorange qui profite de la clémence d’un arbitre pas décidé à sortir ses cartons. La réorganisation tactique est bénéfique d’un point de vue défensif pour les orvaltais. Les lignes sont plus resserrées, le marquage plus efficace. Cependant Alcatel reste la plupart de son temps dans son camp, se contentant de contre attaquer.

Vers la 75ème minute, le numéro 9 adverse lancé en profondeur s’en va seul vers le but. Alan, pas décidé à le laisser s’échapper, le fauche à l’entrée de la surface (une faute intelligente comme pourrait le dire un Eric Di Meco). Le coup franc qui suit sera repoussé par le gardien. Minorange s’agace et commence à faire beaucoup de fautes, dont certaines dispensables (pour rester poli), notamment celle que subira Guillaume L après un geste d’énervement. Alcatel se procure 2-3 situations également au travers de frappes de loin qui le gardien repoussera. En toute fin de match, Hugo déborde côté droit et dépose littéralement son vis-à-vis. Son centre-tir frôlera la ligne sans qu’aucun orvaltais ne puisse couper la trajectoire. L’arbitre sifflera la fin de la rencontre sur un match nul 2-2.

Au final, le match nul semble plutôt logique entre deux formations qui auront su se montrer dangereuses à des moments différents de la rencontre. Pour les orvaltais c’est un léger coup d’arrêt, mais aussi un bon rappel de ce qui peut les attendre tout au long de ce championnat.

Jérémy

Composition d’équipe (4-4-2) :

Jérémy (c) – Vincent, Alan, Guillaume L, Florian – David P, Steven, Quentin, Sébastien – Hugo, Bryan

Banc : Geoffrey, Guillaume L, Tony

Buteurs : Hugo (1), Bryan (1)

Passeur décisif : David P (1)

• 5 Matchs joués
  • 0 Buts
  • 5 Titulaire
  • 0 Passes décisives
  • 0 Remplaçant
  • 0 Cartons jaunes
  • 450 Min. jouées
  • 0 Cartons Rouge

P G P ? ? ?

Aucun contenu n'a été publié ici.

Défenseur droit
Milieu offensif centre